Le Nutella a été crée en 1964 en Italie, elle connait un fort succès de ventes et remplit des milliers de paniers chaque jour. Elle est composée de sept ingrédients. Le premier ingrédient est le sucre, la recette en contient beaucoup, plus de 57% de glucides. Le second ingrédient est l'huile de palme, un oléagineux décrié pour son rôle dans la déforestation notamment en Indonésie.
Les fruits secs constituent le troisième élément de cette pâte à tartiner, Les noisettes sont incorporées à hauteur de 13%. Enfin, d'autres composants complètent la préparation, il s'agit de lait écrémé en poudre (environ 8%), du cacao maigre (7%), de la lécithine de soja (émulsifiant) et de la vanilline (arôme de synthèse qui reproduit le parfum de la vanille).
La texture sur la tartine est onctueuse, la saveur et le goût sont intenses, le prix est abordable. Néanmoins, ce produit alimentaire est déséquilibré au niveau nutrition, il y a trop de sucre, comme pour la plupart des confitures, plus de la moitié du pot de nutella est rempli de sucre blanc.
Les ingrédients sont part ailleurs issus de l'agriculture conventionnelle, le risque de présence de pesticides n'est pas totalement à écarter.
Le groupe Ferrero soutient un programme de développement durable pour limiter l'impact écologique de la culture des palmiers. Cependant, pourquoi continuer à fabriquer la pâte à tartiner avec cette huile? De nombreuses marques sans huile de palme sont désormais disponibles sur le marché naturel du bio.
Attention, les progrès nutritionnels de ces nouvelles recettes sont néanmoins hétérogènes, nous vous recommandons de bien vérifier les compositions sur les étiquetages.
Malheureusement, le bio ne garantie aucune vertu nutritionnelle. La majorité des recettes proposées par le marché bio ont des teneurs en sucre proches de celles du nutella. Ces douceurs proposées en magasin contiennent environ 50% de sucre, autrement dit des bonbons.
Bien vérifier les compositions sur les étiquettes, certaines recettes peuvent contenir environ 40% de noisettes ou d'amandes, mais cela ne signifie pas systématiquement moins de sucre.
Cependant, la tendance évolue, pour nous régaler plus sainement, quelques chocolatiers et pâtissiers de pâte à tartiner choco ont déjà initié des allègements.
Le sucre pose en effet de réels problèmes, l'indice glycémique élevé entraîne des variations importantes du taux de glucose, donc également de l'insuline, l'hormone régulatrice. Bref, en fonction des grammes ingérés, il n'est pas étonnant de ressentir un coup de mou, une fatigue environ une petite heure après la consommation.
Le métabolisme ne peut pas utiliser de fortes proportions de sucres ingérées sur un moment court, il y a donc stockage du glucose en glycogène puis sous forme de graisses.
Pour les gourmands et gourmandes, nous vous conseillons de bien sélectionner le produit en fonction de sa composition, ainsi éviter les petits problèmes de prise de poids.
Nous n'aborderons pas ici les aspects liés à la consistance, certains préfèrent les textures fondantes lisses, d'autres préfèrent des produits granuleux aux éclats crunchy à base de morceaux de noisettes concassées. De même, certains aiment le chocolat amer, d'autres l'aiment plus moelleux adouci. Par contre, voyons ensemble quelques conseils et astuces pour acheter le meilleur aliment bio au niveau nutritionnel:
✔️ Faible teneur en sucre, idéalement moins de 20% (il est préférable d'opter pour des indices glycémiques inférieurs à 35, privilégiez un fabricant professionnel qui communique sur ces données caloriques). Certains producteurs utilisent le sucre de canne, mais attention, il a les mêmes propriétés que le sucre blanc.
✔️ Privilégier les pâtes à tartiner protéinées (un apport entre 15% et 20% est un avantage certain pour votre métabolisme).
✔️ Choisir de préférence une pâte à tartiner à base de fèves de cacao cru. Sans cuisson et sans torréfaction, les vitamines et enzymes sont nettement mieux préservées. La teneur en antioxydants, notamment flavonoïdes et polyphénols, est également plus élevée. La composition en antioxydants du chocolat intense cru est trois fois plus grande que celle du thé vert. La concentration en minéraux est aussi un autre atout du cacao cru, par exemple, 4 fois plus de magnésium que dans un chocolat classique. Les arômes sont également plus intenses.
✔️ Eviter les recettes de pâte à tartiner contenant une proportion importante de matières graisses hydrogénées et/ou saturés. Nous vous conseillons les acides gras mono insaturés (oméga 9) ainsi que les poly insaturés (oméga 3 et 6). L'huile de colza apporte une quantité non négligeables d'oméga, elle contribue à prévenir les troubles cardiovasculaires ainsi que le diabète 2.
✔️ Limiter les risques d'intolérances, éviter les compositions contenant des additifs, privilégier le sans lactose et sans gluten.
✔️ De notre point de vue, afin de préserver la nature, le produit est idéalement sans huile de palme. Il existe d'autres alternatives végétales locales sur notre terroir, l'emprunte carbone et notre impact sur la déforestation est ainsi mieux maîtrisée.
✔️ En cas de doute, l'application téléchargeable Yuka, vous renseignera sur les valeurs caloriques et nutritionnelles.
Dans ces conditions, cet entremet du petit-déjeuner n'est pas seulement une dégustation savoureuse, elle devient l'un de vos meilleurs alliés pour accomplir avec succès vos activités, dès le début de la matinée ou au cours de la journée. L'accompagnement idéal pour les biscuits et gâteaux diététiques.
Nos pâtes à tartiner sont idéales pour les sportifs, les vegan, et toutes autres personnes soucieuses de santé et de son bien-être.
Pour varier les plaisirs, nous proposons plusieurs recettes délicieuses, notamment la pâte à tartiner chocolat noir noisette et la pâte à tartiner noix de coco vanille, un pur délice qui ravive les papilles, un envie irrésistible d'y plonger la petite cuillère! N'hésitez pas à nous partager votre avis.
Et si vous avez le temps et l'envie, pourquoi pas préparer votre propre pâte à tartiner maison ...