Alimentation saine équilibrée pour une bonne santé

Rien de tel qu'un bon régime alimentaire pour conserver ou améliorer sa forme globale, physique et mentale. Dans l'épicerie de notre magasin bio, découvrez l'alimentation saine, la nutrition optimale pour vos repas et recettes. Produits à compléter idéalement avec des légumes et fruits bio crus.

Comment se nourrir correctement ? Conseils pour choisir les aliments les plus avantageux pour la santé

Les apports en lipides oméga 3 (colza), en protéines végétales ainsi qu'en sucres lents contribuent à une alimentation salutaire. De nouvelles habitudes sont facilement accessibles avec nos produits, et cela même sans cuisiner. Manger sainement est également une démarche qui peut être complétée par le sport et le sommeil, deux leviers importants pour vivre mieux et plus longtemps. Ci-dessous quelques suggestions complémentaires.

✔️ Bien s'hydrater renforce l'organisme

boire-eau-sante

Avec ses petits éléments, l'eau fait partie intégrante d'un régime performant. Les personnes qui ne boivent pas assez sont plus exposées. Des problèmes hépatiques ainsi que des difficultés de concentration peuvent notamment apparaître plus facilement.

Il est préférable de boire chaque jour une quantité minimale d'eau pour compenser les pertes dans les urines et la transpiration par la peau. De nombreuses recommandations et programmes indiquent une nécessité quotidienne de 1,5 l. Ce besoin moyen varie en fonction du poids du corps, de l'âge, de l'activité sportive ainsi que de la composition en eau des aliments. Une bonne astuce consiste à prévoir pour vos déplacements une petite bouteille d'eau en inox.

✔️ Consommer de manière plus frugale mais mieux, en alternant les aliments

De nombreux experts recommendent de réduire la charcuterie et les produits laitiers. Les matières grasses hydrogénées sont particulierement à éviter. De même, les sucres simples sont à consommer avec parcimonie, attention au diabète. Une étude américaine affirme que 15 % de calories en moins favoriserait le ralentissement de la production des radicaux libres.

Remplir un peu moins son plat aiderait à vivre plus longtemps et vieillir dans de meilleures conditions. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d'adapter notre mode de vie tout en consommant des repas délicieux. Il suffit de faire les choix adéquats, comme par exemple grignoter sans sucres. Maîtriser son poids est à la portée du bien-etre de chacun. La complémentarité des aliments constitue une clé importante. C'est pourquoi, la consommation d'une nourriture diversifiée est l'une des meilleurs facteurs de réussite.

pratique-alimentaire-appropriee

✔️ Choisir de préférence les aliments non raffinés

Les émulsifiants, colorants et autres ingrédients chimiques peuvent dénaturer les plats. La durée de conservation des produits peu transformés est souvent plus courte, mais la teneur en nutriments est bien meilleure. D'une façon générale, les aliments non altérés fournissent un plus grand apport de vitamines et enzymes.

✔️ Cuisiner à base d'aliments bio

produits-biologiques-legumes

Au delà de l'intérêt environnemental et écologique, choisir des matières premières agricoles sans pesticides constitue un réel avantage en terme d’innocuité pour votre bonne santé. Un moyen supplémentaire pour se maintenir en pleine forme. C'est vrai, ces produits sont actuellement plus chers. Cependant, plus les consommateurs seront nombreux, plus la production sera importante et plus il sera facile d'y accéder sans se ruiner.

✔️ L'importance de bien mastiquer pendant les repas

La mastication est une étape essentielle, en plus de la réduction de la taille des aliments, elle facilite la digestion. Prenez le temps nécessaire, votre corps vous remerciera, et votre santé aussi.

✔️ Pour en savoir plus:

Tout pour ma santé

Pour nourrir demain

Pros -consulte

Blogs.worldbank