farine-de-noisettes Agrandir l'image

Farines de noisettes bio déshuilées

Nouveau produit

Obtenue à partir du fruit oléagineux du noisetier, la farine de noisettes bio délicatement moulue est un concentré de saveurs douces pralinées. Avec un indice glycémique très faible, elle convient aux personnes diabétiques. Elle remplace la farine de blé classique dans les pâtisseries et pains croustillants. Cette farine sans gluten un excellent ingrédient nutritionnel, aussi bien pour les recettes sucrées que salées. Laissez-vous tenter par cet aliment succulent aux multiples vertus pour la santé.

logo-alimentation-vivante

Description détaillée

Plus de détails

€ 5,90

Notre site est en mode information, les ventes sont pour l'instant fermées.

La farine, issue de noisettes crues entières non torréfiées, conserve ses vitamines et minéraux. Source d'énergie naturelle, riche en protéines, en acides gras monoinsaturés, antioxydants et fibres, elle possède des valeurs nutritionnelles de champion. La culture de la noisette est par ailleurs plus écologique que celle de l'amande, elle requiert deux fois moins d'eau.

Différence entre poudre et farine de noisette ?

La poudre fine est composée de noisettes broyées et mixées en très petites particules. Celle-ci contient la totalité des matières grasses du fruit sec.

La farine de tourteau de noisette est un co-produit, il s'agit de la partie solide du processus d'extraction de l'huile végétale. Plus de 70% des lipides sont extraits par pressage avant mouture et tamisage au moulin.

La granulométrie de la poudre de noisette est habituellement plus grossière que celle de la farine.

La farine de noisettes, pour quelles recettes ?

Ce produit connaît de plus en plus du succès en cuisine, il peut aussi bien s'utiliser seul ou être mélangé à d'autres farines pour confectionner des pains spéciaux, des gâteaux et des viennoiseries.

La farine de noisette s'assemble bien avec la farine de riz beaucoup plus neutre. La structure obtenue en panification est aérée, la pâte se lève bien et permet de fabriquer d'excellents muffins, madeleines, pancakes, génoises, gâteaux au yaourt, cakes, brioches, crêpes, ...

L'association noisette / chocolat cacao, est un grand classique dans la production des pralinés. Un plaisir du palais et de l'odorat qui se retrouve dans les gâteaux moelleux chocolat et pâtes à tartiner maison élaborées avec la farine de noisettes.

Elle parfume et colore les desserts sucrées tels que les yaourts ou les flans.

Les préparations salées ne sont pas en reste, elle constitue l'ingrédient idéal et original pour aromatiser les sauces, les vinaigrettes, les salades composées en saupoudrage, ainsi que les gratins sous forme de chapelure.

Et pourquoi pas déguster la farine de noisette pure, difficile de résister à une si belle tentation ... 

Les bienfaits nutritionnels de la farine de noisettes

Fruit à écale oléagineux populaire en magasin bio, la noisette décortiquée moulue, très riche nutritionnellement, possède de nombreuses vertus.

✔️ Riche en protéines (environ 30%), contenant tous les acides aminés essentiels, elle est parfaitement adaptée pour les régimes végétariens et végétaliens. Seuls deux acides aminés sont un peu déficitaires, la méthionine bien représentée dans le riz complet et la lysine présente dans les légumineuses.

La farine de noisette est un allié pour sportifs et toutes personnes désireuses de renforcer ses apports protéiques. Les protéines sont indispensables à la croissance, l'entretien et la régénération des tissus musculaires.

✔️ L'aveline, nom parfois attribué à la noisette, est composée d'une forte teneur en bons gras omégas 9. Il s'agit principalement de l'acide oléique de l'huile d'olive. Grâce à ses effets sur la réduction du cholestérol total, il permet de mieux maitriser le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

✔️ La farine de noisette complète bio est une grande source de fibres alimentaires prébiotiques (20%). Celles-ci favorisent le bon déroulement de la digestion en stimulant le transit tout en boostant les bonnes bactéries du microbiote intestinal.

✔️ L'indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de la noisette est l'un des plus élevé des oléagineux, deux fois plus fort que l'amande. Différents composants phénoliques, flavonoïdes, tocophérol, confèrent à la farine des propriétés antioxydantes. La noisette favorise ainsi la lutte contre les radicaux libres impliqués dans les processus du vieillissement.

✔️ De qualité crue, elle apporte de bonnes quantités de manganèse, phosphore, cuivre, vitamine B1 (thiamine) et B9 (acide folique). La farine de noisettes est un super aliment.

Le manganèse est indispensable aux activités enzymatiques de notre métabolisme. Le phosphore, associé au calcium, participe à la solidité osseuse. Le cuivre participe à la synthèse de protéines (hémoglobine, collagène).

La vitamine B1 permet de produire de l'énergie à partir des glucides ingérés. La vitamine B9 contribue au renouvellement cellulaire, il est primordial de ne pas être en carence pendant la grossesse.

Pourquoi utiliser la farine de noisettes en cuisine ?

• Apporte aux recettes une délicate douceur avec une touche pralinée.

• Multi usages en cuisine: farine panifiable légère et formidable exhausteur de goût nutritif.

• Sans gluten.

• Bonne source naturelle de protéines végétales (presque 30%).

• Riche en bons acides gras omégas 9.

• Teneur élevée en fibres alimentaires (bénéfique au transit intestinal).

• Source d'antioxydants.

• Peu sucré, law carb, ne perturbe pas la glycémie, régime cétogène possible.

• Alimentation vivante: farine complète crue, fruits secs pressés à froid, sans cuisson.

• Issue de noisettes 100% certifiées bio / fabrication artisanale.

- Composition de la farine de noisette:

Noisettes* complètes partiellement dégraissées moulues finement.

* ingrédient certifié de l'agriculture biologique.

- Valeurs nutritionnelles de la farine de noisette bio :

Protéines 29,7% / Glucides 12,6% (dont 8,5% de sucres) / Lipides 24,8% (dont 2% d'acides gras saturés) / Fibres alimentaires 20,2% / Sodium 1,7 mg pour 100g

Indice glycémique faible: 20 / Charge glycémique basse: 2,5

Energie: 367 Calories / 100g

Autres produits dans la même catégorie: