Découvrez notre gamme de farines sans gluten complètes, issues de fruits et graines oléagineuses biologiques.
Le gluten est une protéine naturelle présente dans le blé ainsi que dans d’autres céréales apparentées. Ce mot provient du latin et signifie « colle », ce qui décrit très bien ses propriétés favorables au travail des farines. Mélangé avec de l’eau, il donne l’aspect collant, l’élasticité de la pâte, son maintien et sa croûte qui donne du croquant au pain, ainsi qu'aux produits de boulangerie du fournil.
De part ses caractéristiques collantes, le gluten est beaucoup utilisé dans notre alimentation. Nous le retrouvons dans le pain, les galettes, les pâtes, le malt qui permet de fabriquer la bière, l'amidon, la chapelure, le muesli, les biscuits et dans de nombreux produits alimentaires transformés en tant qu'agent liant. De multitudes céréales autres que le blé, en contiennent, comme le seigle, l’épeautre, l’orge, le kamut, la triticale, ...
De plus en plus de personnes souffrent d’une intolérance au gluten qui entraîne des inflammations au niveau de l'intestin. L'intensité de la sensibilité est variable, la forme la plus prononcée est représentée par la maladie cœliaque pour laquelle il est nécessaire de proscrire tous les produits contenant du gluten. Les formes d'intolérances moins sévères, plus difficilement décelables, sont néanmoins au cours du temps préjudiciables pour la santé.
Pour autant, certains nutritionnistes et/ou naturopathes ne préconisent pas l'utilisation de la farine sans gluten, ils recommandent de remplacer les pains classiques simplement par des pains au levain. Il s'agit d'une fabrication comprenant une fermentation lente de la pâte sur plusieurs jours en utilisant des bactéries de type lactobacilles. Ce procédé favorise en effet la dégradation du gluten. Il peut être envisagé pour le syndrome de l'intestin irritable.
Cependant, l'élimination du gluten n'étant pas garantie à 100%, nous recommandons une approche plus sûre, celle de retirer tout simplement le gluten de son alimentation. Pas d'inquiétude, il existe de nombreuses alternatives pour remplacer cette protéine. Le large choix de farines sans gluten constitue un bon exemple. Les farines crues d'oléagineux sont des substituts appropriés pour cuisiner, leur composition nutritionnelle riche en vitamines et minéraux, s'intègre facilement à une alimentation saine, variée et équilibrée.
Choisissez de préférence pour vos recettes une farine sans gluten complète bio, la teneur en fibres alimentaires et protéines, est plus élevée. Les farines de noisette, de sésame, de tournesol ou encore la farine de chanvre, sont de bons choix. Ces farines tous usages sans gluten peuvent être mélangées à d'autres farines en fonction de vos besoins spécifiques.