Nouveau produit
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 01/11/2022
L'huile de lin est utilisée depuis plusieurs millénaires, des médecines en furent l'éloge, parmi elles, la médecine romaine et chinoise. Différentes civilisations en font usage dans de nombreux remèdes appliqués au bon fonctionnement de l'organisme et soins de la peau.
Cependant, la recherche de meilleurs rendements aboutit au cours du siècle dernier à de nouveaux procédés d'extraction de l'huile jugés toxiques, combinant chauffage et solvant chimique. C'est ainsi qu'apparaît l'huile de lin raffinée pour des traitements et applications industriels.
Ces évolutions incitent les autorités à retirer l'huile de lin de la liste des produits alimentaires destinés à la consommation humaine. Interdite, ce n'est qu'en 2010 que l'huile de lin comestible vierge naturelle sera de nouveau autorisée sur le marché.
Trouver de l'huile de lin pas cher est désormais possible, privilégiez néanmoins de préférence celles fabriquées à partir de graines certifiées biologiques. Les prix d'une huile de lin crue bio sont un peu plus élevés mais vous profiter ici d'un achat d'une qualité irréprochable.
La composition de l'huile de lin riche en lipides nous garantit un apport énergétique de qualité. Il s'agit de l'huile végétale qui contient le plus d'acide alpha-linolénique, le fameux acide gras insaturé essentiel oméga 3. Elle en contient bien plus que l'huile de chanvre et l'huile de colza, avec plus de 50%, ses propriétés anti-inflammatoires sont incontestables. L'oméga 3 est également reconnu pour ses effets bénéfiques sur la prévention des maladies cardiovasculaires, l'activité du système cérébral et la circulation sanguine.
L'huile de lin alimentaire contient également un peu d'acide gras linoléique, l'oméga 6. Il s'agit d'un autre acide gras essentiel devant être apporté par notre alimentation car notre organisme est incapable de le synthétiser seul. L'oméga 6 intervient dans de nombreuses réactions de notre métabolisme (activité hormonale, défense immunitaire, composition des membranes cellulaires).
Cependant, l'oméga 6 en excès peut être également précurseur d'obésité et de diabète. C'est pourquoi, les nutritionnistes recommandent un ratio oméga 6 / oméga 3 ne dépassant pas 5. Les régimes alimentaires actuels des populations occidentales sont généralement déficitaires en oméga 3, l'huile de lin est un moyen idéal pour compenser ce déséquilibre.
L'huile de lin est également composée d'acide oléique, l'oméga 9 de l'huile d'olive. Il favorise la lutte contre le mauvais cholestérol et agit sur la réduction du risque d'hypertension.
Le lin est une plante cultivée en France, elle s'inscrit aisément dans le développement durable. L'ensemble de la plante est valorisée, aussi bien ses fibres que son huile.
Les domaines d'applications sont variés, la cuisine, la nutrition, les cosmétiques, la maison, ...
L'huile de lin bio pressée à froid, avec son goût typique très agréable, est tout particulièrement recommandée à table pour ses propriétés nutritionnelles liées à sa composition élevée en oméga 3.
Elle est également ajoutée dans les formulations de cosmétiques afin de bénéficier de ses vertus adoucissantes et émollientes pour la peau. Elle contribue par ailleurs au traitement contre l'eczéma. L'huile de lin ravive aussi les cheveux en les rendant plus scintillants.
Les utilisations ménagères constituent un autre exemple de sa polyvalence, il s'agit en effet d'une huile siccative. Comparée aux autres huiles végétales, sa consistante est plus épaisse. L'huile de lin combinée à l'essence de térébenthine permet ainsi de protéger le bois, le teck, de lustrer les parquets, les escaliers et les briques. Il nourrit et protège la surface des insectes en formant une fine couche écologique.
Sensible à l'oxydation, la DLUO n'excède pas 9 mois. De plus, il est préférable de respecter quelques astuces pour l'usage er la conservation de l'huile de lin dans les meilleures conditions:
- les acides gras oméga 3 ne résistent pas à la cuisson, ne pas chauffer, l'huile de lin ne se consomme pas cuite, mais seulement crue à froid.
- conserver au réfrigérateur (températures froides à l'abri de la lumière).
- consommer dans les 3 mois suivants l'ouverture de la bouteille, avant l'apparition des premiers signes de rancissement des graisses.
- privilégier les petits volumes, 250 ml semble un bon compromis.
L'huile de lin est idéale pour l'assaisonnement, elle s'incorpore facilement dans les vinaigrettes, les crudités, les salades, le pesto, le caviar d'aubergines, ...
Nul besoin de compléments alimentaires en oméga 3, consommez régulièrement un peu d'huile de lin est l'une des meilleures façons naturelles d'atteindre ses besoins quotidiens. Par exemple, en ajouter une petite cuillère à café dans son yaourt végétal du petit-déjeuner, vous permet d'ingérer la quantité quotidienne recommandée (AQR), soit environ 2 g / jour.
• Une saveur noisette légèrement amer, délicieux exhausteur de goût naturel.
• Multiples usages en cuisine, facilement intégrable dans différents plats (vinaigrettes, salades, yaourts, ...)
• Très bonne source d'oméga 3 (teneur élevée: 50%) procurant de remarquables vertus santé.
• Composition en acides gras essentiels permettant de rééquilibrer le ratio oméga 6 / oméga 3.
• Bon apport en vitamine E (une cuillère à soupe est l'équivalent de plus de 20% des apports journaliers recommandés).
• Aliment raw food, huile de lin pure, non chauffée (matières grasses non dénaturées).
• Issue de graines de lin provenant 100% de l'agriculture biologique. (maitrise du risque résidus pesticides)
100% huile de lin (à partir de graines de lin bio, huile vierge, première pression à froid)
Lipides 100% (dont 50% d'omégas 3, seulement 10% d'acides gras saturés) / Protéines 0% / Glucides 0% (dont 0% de sucres) / Fibres alimentaires 0% / Sodium 0 mg pour 100g
Indice glycémique faible: 0 / Charge glycémique faible: 0
Energie: 900 kcal / 100g