Jus de fruits bio, smoothies pressés à froid

Il existe de plus en plus de magasins spécialisés dans la production et la vente de jus de fruits bio frais, de supermarchés qui les proposent sur leurs rayons ou d’entreprises qui les livrent à domicile. Ces smoothies multifruits pressés à froid aux fortes valeurs nutritionnelles peuvent être inclus dans un petit-déjeuner équilibré et fournissent la quantité de fruits supplémentaires nécessaires au quotidien.

Les jus de fruits issus de l'agriculture biologique peuvent contenir une quantité de légumes, leur teneur totale en sucre est ainsi plus équilibrée et plus faible. Frais, pressés à froid, sans ingrédients issus de produits artificiels, ils sont de loin beaucoup plus sains que les jus traditionnels. Un petit déjeuner équilibré nutritif contient des fruits et légumes indispensables. Ils nous donnent l'énergie nécessaire pour continuer à avancer toute la journée.

Quels sont les différents types de jus de fruits bio ?

jus-de-fruits-bio

Aujourd'hui, les aliments biologiques sont disponibles dans la plupart des épiceries et réseaux de distribution. De plus en plus de consommateurs cherchent des moyens d'améliorer leur santé. Le rayon des boissons, et plus spécifiquement des jus de fruits bio ne fait pas exception à cette tendance, l’offre des jus dans les magasins bio a significativement augmenté au cours de ces dernières années. Les dénominations principales sont les suivantes :

✔️ Le smoothie bio

Les smoothies à valeurs nutritionnelles élevées contiennent uniquement des fruits, sous forme de jus et/ou de purées. Le terme, issu de l’anglais, met l’accent sur l’onctuosité du produit. La consistance dépend de la composition des recettes. Par exemple, les purées de banane et de mangue épaississent. A l’opposé, les agrumes entraînent une boisson plus liquide.

La douceur naturelle des fruits masquent le goût des légumes, qui peuvent être ajoutés au smoothie pour des bienfaits supplémentaires sur la santé.

✔️ Les purs jus de fruits bio

Les purs jus sont obtenus par simple pression des fruits. Autrement dit, aucun sucre n'est ajouté. La consistance est liquide, seule différence avec le smoothie.

✔️ Jus de fruits à base de concentré

A l'opposé des jus de fruits bio, ils sont fabriqués à partir de jus concentrés. Une opération de concentration est appliquée sur le jus, l’eau est évaporée pour limiter les contraintes de stockage, ainsi que les coûts de transport. La même quantité d'eau que celle extraite, est rajoutée juste avant le conditionnement. Il s'agit donc d’une reconstitution après traitement thermique, l’intégrité ainsi que les propriétés du fruit sont significativement altérées.

✔️ Les nectars de fruits

Ils sont obtenus à partir de jus de fruits et/ou de purée de fruits, auxquels on ajoute de l'eau et du sucre. Ce procédé est principalement utilisé pour la gamme des variétés à fruits pulpeux, tels que le nectar d'abricot, la banane, le nectar de mangue, la pêche ou bien pour les fruits acides comme les fruits rouges. Le produit fini est ainsi soit disant plus agréable à la consommation. Loin d'un jus de fruits bio, la proportion de fruits est beaucoup plus faible, la réglementation indique une quantité comprise entre 25 et 50 %. Certes, ce ne sont pas des confitures de fruits, mais il s'agit cependant de produits sucrés.

jus-de-fruits-bio-sans-sucre-ajoute

Nous vous déconseillons les sirops sucrés, les cocktails de fruits sucrés, les jus de fruits à base de concentrés ainsi que les nectars, dont les prix sont souvent élevés.

Choisissez de préférence des jus de fruits bio sans sucre ajoutés, sans ingrédients additionnels, ou des smoothies bio 100% fruits, frais et préparés en pression à froid, c'est à dire sans chauffage, sans traitement thermique, également sans ingrédients issus de transformation chimique. Il s’agit d’un système d'extraction qui minimise l'oxydation, il permet de ainsi de conserver l’intégrité et les valeurs nutritionnelles des nutriments. La température étant basse, les vitamines ainsi que les enzymes sont mieux préservées.

Il y a beaucoup d’industriels sur le marché français qui fabriquent des jus de fruits en agriculture biologique aux différents formats. Nous pouvons citer par exemple quelques marques de distributeur, les jus de fruits bio Leclerc, les jus de fruit bio Super U, les jus de fruits bio Auchan, les jus de fruits bio Carrefour, ... D’autres produits sont sous la marque du fabricant, tels que les jus de fruits bio Pressade, le 1l Vitamont, ...

Cependant, vérifiez bien la présence de la dénomination « pression à froid » afin d’acheter les produits les plus intéressants possible en terme de nutrition

Par ailleurs, le jus de fruits bio artisanal aux qualités nutritionnelles, sans pesticides, connaît un bel engouement, de nombreux producteurs se lancent dans la vente directe et valorisent ainsi les fruits du terroir. Les jus de fruits bio Meneau sont assez bien connus dans le sud-ouest de la France et plusieurs transformateurs proposent aussi des jus des vergers de Provence. Le marché du jus de fruits est en plein développement pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Comme vous pouvez l’imaginer, la liste des fruits transformés en jus est très large, les ingrédients de base des jus préférés des français sont les suivants: l’orange, la pomme, le kiwi, le raisin, la tomate, la cerise, le pamplemousse, le cassis, la mangue, la grenade, le cranberry (canneberge), la myrtille, la poire, et d’autres un peu plus rares: la figue, la goyave, la papaye, l’argousier, la noni, le mangoustan, la rhubarbe.

Découvrez un autre aliment sain: le yaourt végétal.