Pain sans gluten pour une alimentation saine

Le pain est l’un des aliments préférés des français, présent à tous les repas. Ils en consomment plus de 40 kgs par an. Une quantité qui les pousse à mieux le choisir, l’impact sur notre santé étant réel. Mieux vaut donc choisir un type de pain sans gluten qui nous convient et qui satisfait nos papilles gustatives tout en nous garantissant une alimentation saine.

Pain sans gluten, oui, mais c’est quoi au juste le gluten?

Le gluten c’est un mélange de protéines qu’on retrouve notamment dans la farine de céréales. Les farines de blé, de seigle, d’épeautre, d’avoine, d’orge et enfin de kamut montrent par exemple des traces de gluten. Difficile donc de rater le gluten. Ce mélange de protéines est ce qui donne le côté élastique au pain (surtout quand il n’est pas cuit). Ça le rend visqueux et lui permet d’être modelé. Vous devinez donc que les préparations traditionnelles de pains et autres croissants, pizzas, pâtes… sont de vrais nids à gluten.

✔️ Le pain sans gluten, aliment apparu initialement contre la maladie coeliaque

Les recettes sans gluten sont de plus en plus nombreuses et les labels sont eux de plus en plus communs. Originellement pensé afin de lutter contre la maladie coeliaque, une maladie auto-immune chronique, le régime sans gluten trouve de plus en plus sa place dans notre société.

produits-pain-sans-gluten

L’intolérance au gluten est en réalité due à la difficulté de notre corps à absorber les “gliadines”. Le gluten est composé à plus de 75% de ces prolamines dans certaines céréales. Ces fractions insolubles permettent, entre autres, au pain de se lever. Elles peuvent néanmoins empêcher une assimilation correcte des aliments en impactant la muqueuse des voies intestinales. Ce qu’on appelle les villosités intestinales vont être détruites. La zone où les échanges entre les intestins et le reste de notre corps se font étant abîmée, l’apport en énergie est moindre. C’est comme si les voies intestinales étaient tapissées d’une substance néfaste. Cela se traduit essentiellement par des douleurs au ventre.

✔️ Manger du pain sans gluten, prévention des intolérances, gain d´énergie!

Au-delà de la maladie coeliaque, Il est difficile d'estimer le nombre de personnes souffrant d'intolérance, tant les symptomes sont divers, problèmes dermatologiques, de migraines ou même d’anémies ... La seule solution est d’adopter un régime alimentaire adapté, c’est-à-dire sans gluten. Heureusement, ces dernières années, la prise de conscience collective, a permis de développer une économie beaucoup plus tournée vers la satisfaction de “tous les clients” et non plus du “plus grand nombre”. Un régime sans gluten laissera aux parois intestinales le temps de se refaire une santé, d’améliorer le transit et de retrouver l'énergie avec de bonnes sensations.

energie-regime-pain-sans-gluten

✔️ Le pain sans gluten, des bienfaits nutritionnels multiples

Le pain sans gluten est fabriqué avec des farines telles que la farine de riz, la farine de sarrasin, la farine de tournesol. Elles offrent une alternative saine et nutritive à la farine de blé. Manger du pain sans gluten peut également être bénéfique pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires. Les produits contenant du gluten peuvent souvent être transformés et avoir des additifs alimentaires qui peuvent causer des réactions allergiques. En renonçant à ces produits industriels, les personnes peuvent réduire leur risque d'ingérer de la nourriture contenant des additifs allergènes.

Manger du pain sans gluten peut également offrir des avantages pour la santé générale. Les farines sans gluten sont souvent riches en nutriments tels que les vitamines B, le fer et les protéines. Les légumineuses telles que les lentilles, et les céréales naturellement sans gluten telles que le quinoa ou le millet, fournissent une source riche en protéines végétales, qui peuvent être bénéfiques pour les personnes végétaliennes ou végétariennes.