graines-de-sarrasin-bio Agrandir l'image

Sarrasin, graines bio, recette fermentée

Nouveau produit

Laissez-vous tenter par ce délicieux plat cuisiné aux vertus insoupçonnées. Les graines de sarrasin bio, sans gluten, sont issues d'une pseudo-céréale ancienne. Elles sont de nos jours utilisées pour fabriquer la farine de blé noir des galettes bretonnes et servent à préparer le fameux kasha russe. Ses propriétés nutritionnelles sont très intéressantes pour la santé. Découvrez cette merveilleuse recette de féculents parfumés aux saveurs béarnaises, un plaisir gustatif assuré.

Description détaillée

Plus de détails

€ 3,45

Notre site est en mode information, les ventes sont pour l'instant fermées.

La longue histoire de la graine de sarrasin devenue star en cuisine

Le sarrasin est une plante à fleurs de la famille Polygonaceae, dont fait partie également la rhubarbe. Ce n'est pas une graminée, c'est pourquoi, il s'agit d'une pseudo-céréale, comme la quinoa.

Les graines de sarrasin sont anciennes, les premières sont identifiées, il y a presque 9000 ans. Cependant, ce n'est qu'au cours du 14ème siècle qu'elles deviennent populaires en France, elles sont alors appelées "blé noir du pauvre".

Ces petites graines triangulaires possèdent une enveloppe composée de cellulose non comestible, elles sont donc vendues décortiquées pour une utilisation en cuisine.

✔️ La graine de sarrasin bio est écologique, un fer de lance du développement durable

La plante est rustique, la récolte se déroule dès 3 mois après le semis. Le sarrasin est aussi résistant aux maladies. Ses besoins en engrais et pesticides sont très faibles. La culture du sarrasin est ainsi respectueuse de l'environnement, elle s'intègre facilement aux pratiques de l'agriculture biologique.

Par ailleurs, plante mellifère, elle accueille les abeilles et autres pollinisateurs. Le sarrasin participe naturellement à la biodiveristé des écosystèmes. Pour la petite histoire, le miel produit a un goût fort proche du réglisse.

✔️ Les graines de sarrasin, l'aliment polyvalent des recettes de cuisine

Elles sont utilisées pour la fabrication de la farine de blé noir. C'est avec celle-ci que sont préparées les délicieuses crêpes et galettes au sarrasin de Bretagne.

Allié gastronomique, cet aliment multi-usages se retrouve sous différentes formes: flocons pour le petit-déjeuner, graines germées, graines décortiquées crues croquantes, bouillies, pâtes alimentaires, thé, ...

Par exemple, très populaire en europe de l'est, le kasha est une bouillie de graines de sarrasin grillées torréfiés, mélangées à du lait.

La cuisine japonaise traditionnelle met également en valeur cet aliment, notamment à travers le soba (nouilles) et le sobacha (infusion aux propriétés détoxifiantes).

La recette gourmande que nous vous proposons ici constitue une autre option savoureuse et originale, un plat préparé aux saveurs du sud-ouest.

Les graines de sarrasin estragon & échalote, le plat qui ravive les papilles!

Cette préparation est une expérience, une découverte culinaire du risotto revisité. Les graines de sarrasin, cuites à point, ont une consistance idéale.

Goûteuses, dotées d'une subtile amertume aux légères notes de noisette, elles sont sublimées par le parfum des plantes aromatiques de la cuisine béarnaise.

Les feuilles d'estragon assaisonnent la recette à merveille en procurant une petite touche anisée. Ces fines herbes s'associent avec l'échalote condimentaire pour relever la saveur fine des graines de sarrasin tout en apportant de la fraicheur.

Ce risotto est prêt à manger, il est excellent avec un accompagnement type salade composée ou légumes crus. Il peut être consommé à froid ou réchauffé à feu doux. Une autre idée de dégustation qui fait des ravages, l'intégrer dans une quiche ou un gratin, un pur délice!

Les vertus des graines de sarrasin

Elles sont reconnues pour ces effets hypocholestérolémiants, elles contribuent ainsi à la prévention du risque cardiovasculaire. Les graines possèdent par ailleurs de nombreux autres avantages nutritionnels pour la santé. Découvrons-les.

✔️ L'apport énergétique des graines de sarrasin

La composition en glucides complexes est élevée (plus de 65% dans la graine sèche). Constitué de sucres lents, principalement amidon, le sarrasin est un féculent très utile pour le métabolisme. Il procure de l'énergie et favorise notre capacité d'endurance.

Ce plat est cependant peu calorique, il est adapté aux repas légers et digestes. La préparation représente moins de 180 calories pour 100 grammes.

La teneur en fibres hydrosolubles (pectine) des graines de sarrasin constitue également un atout minceur pour maigrir, la sensation de satiété est atteinte plus rapidement.

Un autre avantage non négligeable réside dans la quasi absence de sucres simples rapides. Ce plat cuisiné ne perturbe pas la glycémie et n'entraîne pas d'effet sur le diabète.

✔️ Les graines de sarrasin, source de protéines sans gluten

La teneur protéique est la plus riche de toutes les céréales (presque 15% avant cuisson). Idéal pour les régimes végétariens et végétaliens, cet aliment contient tous les acides aminés, excepté ceux constituant le gluten (proline, acide glutamique).

Le sarrasin est effectivement sans gluten, digeste, il est adapté aux personnes intolérantes, atteintes de la maladie cœliaque et/ou des complications du côlon irritable.

✔️ Une recette aux acides gras essentiels

Les graines de sarrasin contiennent des phytostérols qui favorisent la baisse du cholestérol total. Néanmoins, les quantités globales de lipides sont faibles. La formulation est donc enrichie avec un peu d'huile de colza bio pression à froid. Cela permet d'atteindre un meilleur équilbre alimentaire en acides gras essentiels oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires.

✔️ Les propriétés anti-âge des graines de sarrasin

La concentration en antioxydants est la plus forte des céréales complètes. La teneur en polyphénols, 9 fois plus élévée que celle du blé, contribue à réduire le développement des radicaux libres liés au vieillissement.

Différents flavonoïdes et lignanes sont présents. La proportion de rutine est particulièrement intéressante, bien supérieure aux quantités contenues dans les fruits. La rutine est reconnue pour protéger les vaisseaux sanguins.

✔️ Le pouvoir reminéralisant des graines de sarrasin

La composition en minéraux et oligo-éléments est deux fois plus élevée que celle du blé. Le magnésium, le manganèse et le sélénium sont les trois composants les mieux représentés au niveau des AJR (apports journaliers recommandés).

Le magnésium intervient par exemple dans le processus de la relaxation musculaire, il est indispensable à la fonction cardiaque. Le manganèse participe à la formation et renouvellement des os. Le sélénium possède des propriétés antioxydantes en agissant en synergie avec la vitamine E.

La teneur en vitamine B9 (folate) est aussi élevée, elle joue un rôle important dans le renouvellement cellulaire à travers la génération d'ADN.

✔️ La lactofermentation des graines de sarrasin, le boost nutrition

Les graines ne sont pas seulement trempées, elles sont volontairement fermentées à l'aide de bactéries lactobacillus. Celles-ci augmentent le pouvoir prébiotiques du sarrasin. La flore intestinale est ainsi renforcée, l'activité des bonnes bactéries est stimulée.

Ce procédé permet également l'élimination de l'acide phytique présent dans la graine. Le plat est nettement plus digeste. L'assimilation des minéraux par notre organisme est décuplée. La fermentation favorise en effet la biodisponibilité, les bienfaits des graines de sarrasin sont pleinement accessibles.

Pourquoi acheter et manger ce plat aux graines de sarrasin?

• Saveur douce, délicate, appétissante.

• Texture tendre des graines.

• Source d'énergie (glucides complexes)

• Apport nutritionnel complet et équilibré (protéines, omégas 3/6/9, antioxydants, minéraux).

• Nourriture très digeste (sans gluten, recette lacto-fermentée).

• Sans sucre rapide, convient aux personnes diabétiques.

• Sans additif.

• Ingrédients 100% bio, culture écologique.

- Liste des ingrédients:

Graines de sarrasin* lactofermentées aux lactobacillus, huile de colza pressée à froid*, estragon*, échalote*

* Certifié issu de l'agriculture biologique.

- Informations nutritionnelles :

Protéines 3,7% / Glucides 22% (dont 0,5% de sucres) / Lipides 8,8% (dont 0,7% d'acides gras saturés) / Fibres alimentaires 1,5% / Sodium  5mg pour 100g

Indice glycémique faible: 32 / Charge glycémique basse: 7

Energie:  173 Calories / 100g

Autres produits dans la même catégorie: