Le shampooing est généralement appliqué sur les cheveux mouillés, massé délicatement puis rincé abondamment. Quelque soit le type de cheveux, il existe une solution à nos besoins.
Soyez prudent dans le choix de vos produits, car il n'est pas rare de rencontrer des composants chimiques nocifs dans les formulations. Les silicones risquent d'alourdir les cheveux, les rendres ternes et obstruer les pores. Les parabens sont allergènes et perturbateurs endocriniens, ils peuvent causer des démangeaisons. De nombreux sulfates sont quant à eux irritants pour les yeux et la peau. Celle-ci irritée à son contact, peut développer de l'eczéma, des plaques rouges et autres boutons. La liste des ingrédients à risques est malheureusement longue et non exhaustive: les isothiazolinones, les formaldéhydes, les substances contenant de l'aluminium, ...
Composée d'écailles imperméables, la kératine protége la surface des cheveux de diverses agressions. Son appauvrissement ou son altération provoque une perméabilité susceptible d'entrainer un déficit en eau et en graisses.
Les cheveux frisés et/ou crépus sont plus fragiles car ils possèdent des écailles moins serrées. L'usage de produits trop détergents, les brushings, l'action prolongée des ultraviolets du soleil, les bains d'eau salée sont d'autant de facteurs qui désséchent. Pour lutter contre ce phénomène, les huiles végétales sont importantes. Elles hydratent les fibres capillaires. L'huile de ricin est particulièrement gainante et limite les pointes cassées.
Notre shampoing surgras est composé d'un équilibre harmonieux d'huile d'avocat, de colza et de tournesol. La propriété de leurs acides gras insaturés essentiels est remarquable, ils entretiennent le film hydrolipidique. L'huile naturelle de noix de coco apporte une fonctionnalité complémentaire. Riche en acide laurique, elle améliore le volume des cheveux fins et protège à merveille les couches supérieures de la peau.
La glycérine végétale contribue à l'hydratation pour un résultat encore plus soyeux. L'utilisation de fleurs de camomille, idéales pour les cheveux colorés, favorisent le maintien de l'intensité de la couleur.
Les glandes sébacées sécrétent naturellement du sébum pour protéger. Cependant, dans certains cas, il y a surproduction. Les causes sont diverses, elles peuvent être héréditaires ou externes. La pollution, le stress et les médicaments constituent des facteurs potentiels.
Il est conseillé d'utiliser un nettoyant doux car plus le cuir chevelu est agressé, plus il y a production. L'application d'un shampoing à base d'huiles végétales sèches qui pénètrent rapidement est préférable. L'huile de chanvre et de noisette sont particulièrement adaptées pour réguler l'excès de sébum. L'extrait de sauge et de romarin aident également à éliminer les impuretés. Les alternatives naturelles sont multiples, les plus simples sont souvent les meilleures!
Ajoutons une touche de légèreté, petite interrogation: savez-vous d'où provient l'expression "passer un shampooing à quelqu'un"? Cette tournure figure parmi les nombreuses expressions analysées par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.