Chez Panier Confiance, nous développons une gamme de shampoings naturels à base d'ingrédients bio ainsi qu'un masque capillaire hydratant, pour des cheveux resplendissant de brillance et de santé.
Les cheveux sont constitués d’un bulbe (follicule pileux) et d’une tige. Les racines situées dans les bulbes permettent de nourrir les cheveux en aliments nutritifs dont ils ont besoin, des acides aminés, des vitamines, des oligo élements et de l’oxygène. Le cheveu possède en effet une grande capacité de fixation des éléments circulant dans le sang, il est notamment utilisé pour le contrôle antidopage.
La tige des cheveux, la partie visible, est composée du cortex (zone intérieure) et de la cuticule (paroi extérieure constituée d’écailles superposées). Ces deux éléments contiennent essentiellement de la kératine, une protéine imperméable à l’eau, qui contribue à la protection et à l’élasticité des longueurs des cheveux.
Le cortex contient également un pigment, la mélanine, qui en fonction de sa qualité, sa forme, est responsable de la couleur de la chevelure. Les glandes sébacées sont quant à elles, localisées dans les bulbes et produisent le sébum. Celui-ci agit comme un soin cheveux protecteur en lubrifiant naturellement. Son action d'hydratation contribue par ailleurs à éviter les démangeaisons du cuir chevelu. Les cheveux gras sont généralement liés à une activité hormonale qui entraîne une sécrétion sébacée plus élevée. A l’opposé, des soins non adaptés entrainant une obstruction, assèche et fragilise le cheveu.
La composition des cheveux est un élément important à prendre en compte, les principaux facteurs pour avoir de beaux cheveux peuvent se résumer de la façon suivante:
✔️ s’alimenter de façon équilibrée pour bien nourrir ses cheveux
✔️ réaliser votre routine capillaire avec des nettoyages doux
✔️ sélectionner des soins protecteurs sans obstruer l’évacuation des graisses cutanées par les glandes sébacées
✔️ limiter les expositions des cheveux aux agressions extérieures
De nouveaux produits de soins capillaires sont apparues récemment sur les réseaux sociaux à travers des promotions réalisées par des personnes de la télé-réalité ou du showbizz.
Nicky shampoing a par exemple été lancé en France via Instagram. Le soin Olaplex réparateur, fabriqué par une start-up californienne, est plébiscité par Kim Kardashian.
Le soin cheveux botox est également très tendance. Il est composé notamment d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre corps, il s’agit d’un agent hydratant, surtout connu pour atténuer les rides du visage. Nous vous conseillons néanmoins de faire attention, car l’acide hyaluronique contenu dans ces soins cheveux est d’origine industrielle. La qualité et la pureté est essentielle. Au-delà des risques de pollution, attention au risque d’allergie et/ou d’inflammation cutanée, d’autant plus que d’autres éléments peuvent également faire parti de la composition des soins cheveux botox.
Le hair scrub est un autre soin cheveux à la mode, il s’agit du gommage cheveux et plus particulièrement du cuir chevelu. Ce soin n’est pas indispensable, il peut être par ailleurs irritant. Pour les cheveux gras, nous conseillons simplement d'augmenter la fréquence de lavage des cheveux.
Le nouveau soin tanino ou taninoplastie consiste à un soin lissage à base de tanins végétaux de la famille des polyphénols. Une fois de plus, attention, certaines formules contiennent également des silicones et/ou des conservateurs peu recommandés.
Le shampoing violet est également un nouveau soin capillaire pour réduire les reflets indésirables des cheveux blonds. Néanmoins, vérifiez bien les compositions, il n’est pas rare d’observer une longue liste d’additifs venant compléter le pigment violet.
L’innovation est une bonne chose, elle nous permet d’avancer et d’améliorer les produits. Cependant, forcé de constater, que de nombreux soins cheveux apparaissent afin de compenser l’action d’autres soins irritants tels que les colorations, les lissages, …
Les hautes températures des fer à lisser, la répétition des brushings désorganisent en effet les ponts moléculaires des cuticules. L’enveloppe du cheveu est abîmée, le cortex moins protégé, il y a risque de casse et/ou de chute.
Les ventes de produits destinés à rééquilibrer les cheveux sont de plus en plus élevées. Le marché des soins réparateurs et autres spray thermoprotecteurs seraient probablement moins développé avec des soins de coiffure plus doux et plus respectueux de la santé des cheveux. Les propriétés des huiles végétales (ricin, argan, jojoba, ...) sont en effet reconnues pour nourrir, protéger et faciliter le coiffage. Comme disait ma grand-mère, rien ne vaut le naturel!
En complément: "Comment prendre soin de ses cheveux au naturel"